Il est important que votre chien continue à exercer suffisamment sa mobilité. Voici quelques conseils pour renforcer la fréquence et la qualité de ces exercices.
Conseil 1: Course d’obstacles dans le jardin
Faites faire de l’exercice à votre chien en aménageant vous-même un parcours d’obstacles. Vous pouvez bien sûr acheter des équipements spécialement conçus à cet effet mais avec un peu de créativité, il est parfaitement possible de confectionner les obstacles vous-même. Placez par exemple deux paniers à linge à l’envers et déposez un manche à balai entre eux pour que le chien doive sauter par-dessus.
En multipliant les courses et les sauts tout au long du parcours d’obstacles, le chien renforce sa musculature et ses articulations conserveront leur souplesse plus longtemps. Il va de soi qu’il faut y aller progressivement pour éviter les blessures. Vous constatez des signes évoquant un problème de mobilité ? Dans ce cas, consultez votre vétérinaire : il vous conseillera des exercices adaptés.
Conseil 2: La truffe en l’air
Certaines races de chien ont plus que d’autres une propension naturelle au pistage. Mais n’importe quel chien peut apprendre à utiliser sa truffe et y trouver beaucoup de plaisir. E s’il y des biscuits au bout de la recherche, votre compagnon de jeu vous fera fête. Commencez simplement en agençant une « piste » de friandises par terre. Apprenez à votre chien à ne lancer la recherche que lorsque vous lui donnez l’ordre adéquat : « Cherche ! ». Au bout d’un certain temps, vous pouvez compliquer quelque peu le jeu en cachant les biscuits.
Conseil 3: Jouer à cache-cache
Mais où est passé le maître ? En jouant à cache-cache avec votre chien, vous l’entraînez à réagir à son nom et aux sons. Donnez-lui l’ordre de rester immobile (par exemple « assis ») et cachez-vous. Ensuite, appelez-le et récompensez-le par un gros câlin lorsqu’il vous a trouvé. C’est un divertissement plaisant à la fois pour le maître et pour l’animal et cela renforce les liens qui les unissent. De plus, cela sollicite non seulement les facultés physiques de l’animal, mais aussi ses ressources mentales. Une façon ludique de s’aérer l’esprit !
Conseil 4 : Les casse-têtes
Les puzzles ou casse-têtes pour chien sont des jeux qui éprouvent l’intelligence et la capacité de réflexion de votre compagnon à quatre pattes. Pour que le jeu reste palpitant, vous pouvez alterner entre différents types de puzzles. Songez ainsi aux jouets à mordre à l’intérieur desquels vous pouvez cacher des bonbons, ou à des friandises que l’animal ne peut trouver qu’après avoir déplacé des casiers. Le choix est vaste, sans compter que vous pouvez toujours mettre votre créativité à contribution.
Fabriquez vous-même un casse-tête :
Prenez un moule à cupcake et remplissez-le de friandises. Coupez des balles de tennis en deux pour obtenir des espèces de coupelles. Posez les demi-balles de tennis sur les friandises, à l’intérieur du moule. Combinez le casse-tête avec une activité de pistage en ne mettant pas de friandises en dessous de certaines balles.
Conseil 5: Apprentissage de nouveaux trucs
Les chiens sont très intelligents et apprécient beaucoup les nouveaux apprentissages. Tout le monde connaît les ordres de base, comme « donne la patte », « assis » et « couché », mais l’un de nos préférés est la « roulade ». Cela nécessite un peu de temps, de patience et de récompense car c’est un ordre qui n’est pas simple à comprendre. Essayez pour voir.
- Faites coucher votre chien. Cachez un bonbon dans votre main et approchez-la de la truffe de l’animal.
- Déplacez lentement la main du nez du chien vers ses épaules puis vers sa poitrine. Votre chien devrait à présent être couché sur le dos.
- Décrivez un arc de cercle avec le bonbon depuis la verticale de la tête du chien jusqu’au sol. Si le mouvement est correctement effectué, le chien va rouler sur lui-même.
Soutenez les articulations de votre chien
L’entretien de la souplesse articulaire est essentiel pour tous les quadrupèdes. Aidez donc votre chien à la conserver en lui donnant Flexadin. Ces délicieuses bouchées à croquer contribuent au soutien des articulations.